Un petit bout d’histoire…

Depuis un peu plus de trente années d’existence, la Maison des Jeunes a développé bon nombre de projets dont beaucoup parlent encore aujourd’hui… A la fin des années 80 et pendant plus de dix ans, « Cactus Mag » en collaboration avec Antenne Centre Télévision, l’actu décalée par et pour les jeunes. Vinrent ensuite, les années 2000 et le « Peuple des loups » : un spectacle de rue monté et porté par différents ateliers de percussions, danse, théâtre et chant dans la dynamique de l’opéra urbain « Décrocher la lune ». Depuis 2009, place à la musique et au développement des « Ateliers du Rock », des cours collectifs et sans solfège de guitare, guitare basse, batterie, piano et chant. Aujourd’hui, ces ateliers sont rebaptisés « Ateliers d’expression » car en plus de la musique, la MJ propose des ateliers de danse, de théatre et acting, de photo et un atelier vidéo! Depuis 2017, en collaboration avec la Ville de La Louvière, la MJ propose aux musiciens amateurs en manque de locaux et d’infrastructures des locaux de répétition et enregistrement ainsi que 3 salles de concerts où se produire !

  • Parlons musique d'abord...

    La Musique comme outil d’échange, pour développer l’estime de soi, explorer ses capacités d’expression. La Musique pour favoriser l’épanouissement, développer la sociabilité, inviter à la créativité, augmenter la capacité de concentration,… Le Centre Indigo asbl développe depuis une quinzaine d’année, une méthode d’apprentissage sans solfège accessible au plus grand nombre. Notre philosophie d’action repose sur les principes d’égalité de tous les êtres humains avec une reconnaissance du droit à la différence et à la libre expression de celle-ci.

    Les ateliers musicaux sont accessibles à tous, aucun pré-requis et pas besoin d’un instrument personnel, nous avons tout le matériel nécessaire. Il s’agit d’ateliers collectifs répartis par instrument. Nous proposons des ateliers de chant, batterie, piano, guitare et guitare basse! Découvrir l’instrument de son choix, apprendre les bases du rythme, se familiariser avec les mots, notes, mélodie, gamme,… Mais aussi jouer avec les autres, trouver sa place dans le groupe, monter sur scène, faire un reportage photos, s’investir dans un projet collectif,…

    Les ateliers d’ensemble sont destinés aux jeunes musiciens un peu plus expérimentés qui maitrisent les bases, quelques accords et qui souhaitent continuer à apprendre mais en groupe pour faire évoluer leur technique avec le soutien d’un animateur. Nos animateurs sont tous des musiciens

  • On ne fait pas que de la musique à Indigo!

    Tout d'abord, nos jeunes montent sur les planches! Et nous avons deux ateliers proposant deux approches d'une même discipline...

    L'atelier théâtre propose de découvrir l'envers du rideau rouge, de participer à l'écriture d'une pièce, à l'élaboration de la mise en scène, pour finalement monter sur scène... plus aucune étape n'aura de secret !

  • La Maison des Jeunes, c’est un lieu de vie, un lieu communautaire. Que cela soit au travers de la réalisation d’émissions télé, de parades multidisciplinaires ou aujourd’hui de musique, les projets développés sont des moyens, des outils de nos missions envers les jeunes et pour les jeunes: l’estime de soi, l’intégration, l’épanouissement et le rapport à l’autre. La Citoyenneté est présente dans tous les projets et activités de la Maison des Jeunes. Elle s'exprime au sein du projet de l'association et particulièrement au conseil des jeunes, carrefour de toutes nos actions et aussi de nos décisions car certains des membres du Conseil des Jeunes siègent également au sein du Conseil d’Administration de l’association. Et d’implication, il en est question à Indigo. Qu’il s’agisse d’organiser des concerts caritatifs, de penser aux enfants plus démunis lors de « La Mère Noël est une rockeuse » ou de participer activement aux événements organisés dans la Ville, la cohésion sociale est au centre de tout.

  • Lieu de passage et lieu d'échange

    Bien plus que l’endroit où l’on pose son sac et où l’on présente sa carte de membre, l’accueil, c’est le coeur de la MJ… On y papote avec ses amis ou avec les accueillants, toujours prêts à tendre l’oreille, on partage un repas, c’est l’endroit informel où beaucoup de choses se créent.

    Expo

    Mais l’accueil, c’est aussi un lieu où la MJ organise des expos ouvertes au public… Notre Ville est riche en chasseurs d’images et « d’instants » et de créateurs en tout genre… Expos photo ou d’arts plastiques, nos murs sont à dispositions...

  • De l'improvisation !

    Chaque dernier vendredi du mois, c’est Jam aux Studios… En toute simplicité, les plus jeunes se mêlent aux plus expérimentés, aux animateurs pour reprendre des standards ou pour laisser filer l’impro… de véritables moments de rencontre !

  • On ne fait pas que de la musique à Indigo !

    Tout d'abord, nos jeunes montent sur les planches! Et nous avons deux ateliers proposant deux approches d'une même discipline... L'atelier théâtre propose de découvrir l'envers du rideau rouge, de participer à l'écriture d'une pièce, à l'élaboration de la mise en scène, pour finalement monter sur scène... plus aucune étape n'aura de secret!

    Le second atelier est consacré à l' "Acting"...

    Le jeu d'acteur! Comment faire passer les émotions, le langage du corps, toutes ces petites choses, mimiques et regards qui font du non-verbal, la qualité du jeu!

    L’atelier danse Hip-Hop

    Dans notre grande salle, l’installation son déverse les décibels, les murs sont recouverts de miroir et les jeunes danseurs disposent de tout l’espace nécessaire pour apprendre à bouger en toute liberté et à apprivoiser les bases du hip hop !

    L’atelier Micro-Trottoir

    Notre atelier vidéo qui propose aux jeunes louviérois de devenir chroniqueur et porte-parole de leur génération en allant à leur rencontre, caméra à l’épaule

  • Des Locaux professionnels au service de la musique amateur

    Si les ateliers de la MJ sont proposés sur nos deux sites, l’un des deux, « Les Studios » basé à Strépy-Bracquegnies offre des installations hors du commun pour la région…

    Les studios ont ouverts leurs portes en 2017 sur un constat : on comptait près d'une centaine de groupes de jeunes musiciens dans la région du Centre. Tous, en manque d’infrastructures, de locaux adéquats, d’espace de création, pour travailler, répéter, s’enregistrer et se produire…

    La Ville de la Louvière, soucieuse d’apporter une solution de qualité à ses artistes en devenir, s’est associée au Centre Indigo pour installer dans les anciens établissements Deneyer à Strépy-Bracquegnies, Les Studios qui offrent quatre salles de répétitions, insonorisées et ventilées, pouvant accueillir des groupes allant de 5 à 50 musiciens, et équipées de tout le matériel nécessaire (une table de mixage, un ampli guitare basse, une batterie, deux amplis guitare et deux micros).

    Parallèlement à l’aspect « locaux de répétition », d’autres besoins se faisaient sentir…

    Pour pouvoir démarcher les salles de concerts et les divers festivals, les groupes ont besoin de pouvoir faire la promotion de leur travail, cela passe par l’enregistrement de maquettes de bonne qualité, par un accompagnement technique et également d’information face à un univers complexe fait de droits, de sabam et de contacts. Des locaux permettant ce type de travail faisaient également défaut. Un studio d’enregistrement professionnel équipé de Protools HD, permet aux groupes de mettre en boite leurs créations et d'ainsi disposer des outils nécessaires pour asseoir leur expérience et leur notoriété, le tout grâce à l’accompagnement de nos ingénieurs du son. Notre équipe communication leur propose un soutien à la rédaction de bios et de fiches techniques, création de logos, elle organisera à la demande des shootings photos et tournage de clip vidéo.

  • 3 Salles en alternance

    Après avoir composé, arrangé et répété leurs créations, une des finalités pour les groupes est de trouver un public. En toute logique, les Studios proposent aux groupes affiliés de se produire dans l’une de nos 3 salles de concerts aménagées à cet effet. A Strépy-Bracquegnies, la grande salle peut accueillir près de 150 personnes. Une petite scène, de type Show-case, est également aménagée dans la cafétéria. Chaque vendredi soir (à l’exception du dernier vendredi où nous organisons une jam), c’est « soirée Live » à la MJ avec deux concerts programmés. Nos concerts sont organisés en alternance avec notre salle louviéroise à L’AnneXe !

  • A divers endroits de la Cité !

    La MJ est très régulièrement partenaire dans l’organisation d’événements extérieurs dans le cadre desquels les groupes affiliés aux Studios sont programmés sur le Podium Rock !

    Premier rendez hors de nos murs mais « indoor » de la saison et non des moindres, « La Mère Noël est une rockeuse » est organisé chaque année au Palace à La Louvière au profit d’une association locale venant en aide aux enfants dans le besoin.